Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

L’association La Bourguette-autisme développe des solutions numériques pour l’autonomie et l’apprentissage des personnes autistes avec la société Auticiel.

L’association La Bourguette-autisme a organisé le mardi 21 novembre 2017, en partenariat avec la société Auticiel, une conférence sur l’apport des nouvelles solutions numériques à l’autonomie et l’apprentissage des personnes autistes.

Lors de cette conférence, rendant compte de l’utilisation des tablettes par les enfants de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) du Pole Ressources Petite Enfance « Le petit Jardin » , sise au sein de l’école Camiile Claudel de Montfavet, les équipes éducatrices de La Bourguette ont pu affirmer, par la voix de Pascal Fauvel, directeur du Pole, qu’ « aucun doute n’est permis désormais sur la capacité de ces outils à soutenir et étayer l’ensemble des apprentissages des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique. L’enjeu et la pertinence du déploiement des outils numériques tient à la qualité de partenariats entre établissements ou services spécialisés et sociétés comme Auticiel : des collaborations au service d’une même cause ».

En la personne de sa présidente, Sarah Cherruault, Auticiel a, pour sa part, précisé qu’ « un partenariat fort avec des associations d’usagers, telles que la Bourguette Autisme, est ainsi essentiel pour faire émerger du terrain des outils utiles et efficaces, et pour faire connaître et reconnaître leur importance dans l’accès aux droits des personnes handicapées ».

Il a été confirmé que grâce à la personnalisation des applications numériques par les équipes de La Bourguette et d’Auticiel, en fonction des aptitudes personnelles de chacun, l’enfant peut à l’aide d’une tablette tactile progressivement apprendre à identifier, trier et classer des informations par catégories, enrichir son vocabulaire, travailler la lecture, reconnaître puis comprendre les émotions, chez lui comme chez les autres.

La tablette intervient également en tant que support important à l’autonomie de l’enfant et facilite son inclusion dans la société en le guidant pour effectuer certains gestes et en lui apprenant à gérer les situations du quotidien, comme débarrasser une table exemple.

Ces premiers retours ont également permis de souligner la vigilance apportée par les équipes de La Bourguette et d’Auticiel aux questions concernant les limites et écueils de ces supports qui doivent être prises en compte en permanence.

L’association La Bourguette et la société Auticiel prévoient d’étendre ces expériences de solutions concrètes sur le terrain et promouvoir l’utilisation des tablettes au sein des différents établissements de l’association, pour aider également les enfants scolarisés, les adolescents et les adultes dans leurs apprentissages et dans le développement de leur autonomie.

L’assistance, composée de partenaires institutionnels de La Bourguette, de soutiens tels que le Club Rotary d’Aix ou la Fondation CMA-CGM qui a financé les tablettes, de représentants de l’association de loisirs pour autistes Leo Lagrange, de parents et d’accompagnants, a manifesté, pour sa part, ses espérances dans l’apport des solutions numériques.

Cette réunion était organisée avec le soutien de la Ville d’Avignon, de l’ARS PACA et prise en charge par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. En fin de conférence les participants ont pu échanger en toute convivialité autour d’un buffet déjeunatoire élaboré et servi par les aubergistes autistes de l’auberge du Grand Réal, de l’association La Bourguette, qui a été très apprécié.


30 décembre 2017
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2018. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr