Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

L’association La Bourguette organise le Colloque « Rituels et Institutions : un nécessaire pour vivre ensemble », le samedi 24 novembre 2018

Pour son troisième colloque l’association La Bourguette a choisi d’évoquer les « Rituels et Institutions : un nécessaire pour vivre ensemble ».

Les gestes répétitifs, les intérêts restreints et les routines de fonctionnement font partie de la définition de l’autisme. L’alliance des rituels institutionnels et de ceux mis en place par la personne avec autisme constitue un cadre avec lequel l’association La Bourguette travaille au quotidien.

Ce nouveau rendez-vous sera honoré de la participation de Joseph Mornet, dont les publications font référence. Les différentes sessions seront animées par chacun des établissements de l’association La Bourguette. La maman d’un enfant autiste présentera « les rituels qui irritent, rires qui invitent, entre rupture et ouverture ». L’association Les Parons interviendra sur le thème : « Entre rituels et stéréotypes : quelles fonctions, quels buts ? ».

Lors de la célébration de ses 40 ans, en 2013, l’association La Bourguette avait organisé le Colloque « Autisme : des Parcours de Vie » qui a permis de mieux faire connaître et apprécier la singularité son Projet Associatif. Lequel propose un accompagnement individualisé des jeunes enfants polyhandicapés jusqu’à l’âge de 7 ans et des personnes, à tous les âges de la vie, présentant des troubles autistiques.

Le 19 novembre 2016 le colloque « Soin et Intimité » avait permis d’évoquer, en matière d’accompagnement des personnes autistes l’image du corps, la nudité et la sexualité de la personne autiste, de la petite enfance à la vieillesse à l’aune de la préservation de l’intimité, de l’intégrité physique et de l’intégrité psychique indissociables de la notion de dignité humaine.

Cette nouvelle manifestation est organisée avec le soutien de la Caisse d’Epargne CEPAC.

Colloque « Rituels et Institutions » - Auditorium CEPAC – 3/5 Cours Pierre Puget – 13006 MarseilleMétro 1 arrêt Estrangin Préfecture – Stationnement : parking Préfecture et parking 6 Monthyon - Samedi 24 novembre 2018 - de 8h30 à 16h30 – Buffet le midi préparé par les aubergistes autistes des ESAT   de l’association La Bourguette. Réservation obligatoire : association La Bourguette 04 90 07 41 60evenements@labourguette.org

PDF - 3.4 Mo
Programme du Colloque


Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2018. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr