Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

L’association La Bourguette et l’association Zim Zam prolongent leur partenariat après l’engouement suscité par les ateliers de cirque et le festival de cirque différent.

L’association ZimZam implante, de nouveau, son chapiteau à l’IME   de l’association La Bourguette, à la Tour d’Aigues, pour la durée de l’année scolaire 2015 – 2016.

Les résidants autistes de l’association La Bourguette vont bénéficier le mardi et le mercredi, le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 13h 45 à 16h 30, des ateliers de cirque - acrobaties, portés acrobatiques, jonglerie, équilibre sur objets, trapèze....- conçus en partenariat avec l’associationZimZam afin d’aider les participants à développer une bonne estime d’eux-mêmes, à prendre conscience de l’environnement spatio-temporel et à favoriser leur expression et leur créativité.

En dehors des horaires réservés à l’association La Bourguette les stages de cirque et de création de spectacles, de l’association ZimZam, seront également proposés à un public extérieur à l’association. Des ateliers à destination des écoles ou des collèges concerneront aussi bien la sensibilisation au handicap que la pratique artistique. Des ateliers de pratique du cirque seront également ouverts, en partenariat avec l’association La Bourguette, aux établissements ou institutions de la région concernés par le handicap.

La cession se terminera, en juin 2016, par une nouvelle édition du Fadoli’s Circus ou Festival de Cirque Différent.

Ce festival est devenu un rendez-vous incontournable du cirque d’aujourd’hui, poétique, burlesque, entremêlant les disciplines artistiques (jonglerie, trapèze, acrobaties, clown, musique) et issu d’une tradition foraine. Il est différent parce qu’il propose des spectacles professionnels mêlant artistes dits « valides » ou "en situation de handicap » ou des spectacles portés sur des thématiques liées au handicap et à la différence.

La dernière édition du Fadoli’s Circus, des 13 et 14 juin 2015, a rencontré malgré la pluie, un très vif succès qui a obligé à serrer les rangs sous le chapiteau.

Le trio du Cirk biZ’arT a entrainé les spectateurs, dans son cabaret à l’ancienne, pour une heure déjantée remplie de claquettes, de gambettes, de lévitation, de voyance extralucide, de boxe, de ski de descente ou encore de French Cancan...

ZIM ZAM FADOLI JUIN 2015 automne olympique La compagnie l’Automne Olympique captivé l’assistance avec sa création « Mon amour Ma béquille Ma bataille » ; pièce gestuelle tragi-comique qui aborde, à partir des orthèses, la complexité des questions de la déficience et de l’ambivalence de la relation d’aide

La compagnie Yeuzz a fait frémir, petits et grands, avec les portés au sol et les voltiges aériennes de son spectacle « Baw » dans lequel « un être rejeté à la frontière du monde d’en bas et du monde d’en haut se déplace dans un curieux moyen de locomotion.et va faire une rencontre avec "Elle" qui habite là perchée dans les airs.. ».

Durant les deux jours du festival chacun a pu s’essayer au cirque en participant aux ateliers gratuits organisé sous un deuxième chapiteau.

Ce festival a démontré l’évidence du Projet Associatif de l’association La Bourguette qui est basé sur l’ouverture et la collaboration avec « l’extérieur » et du partenariat avec l’association ZimZam dont l’idée générale est de favoriser le bien-être et l’insertion sociale des personnes handicapées par le biais d’ateliers de cirque.



Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr