Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

L’hébergement

Le projet de La Bourguette nécessite une prise en charge continue afin d’offrir un cadre de vie cohérent qui soit socialisant pour les enfants. Il est question pour chaque enfant de trouver sa place en tant que sujet au sein de la communauté.

Les maisons

5 maisons accueillent les résidants de l’établissement :

  • 2 maisons sont situées au cœur des villages voisins de Cucuron et de La Tour d’Aigues.
  • 1 maison est située à Pertuis.
  • 2 maisons sont situées sur le domaine même.

Cette localisation des maisons permet aux équipes de créer des projets particuliers.

  • Les maisons de village permettent à certains jeunes de faire leurs courses seuls ou de se rendre à la bibliothèque, par exemple. Les relations de proximité avec le voisinage et les commerçants du quartier sont ainsi favorisées.
  • Les maisons situées à la ferme procurent un sentiment de sécurité et permettent une continuité avec les activités de la journée (soin aux animaux, jardinage, bois pour la cheminée, …)
  • La maison de La Tour d’Aigues a, quant à elle, vocation à accueillir des grands adolescents (plus de 16 ans) qui ont un projet résolument tourné vers l’extérieur par le biais de stages professionnels dans des ESAT   ou de petits chantiers agricoles.

Le fonctionnement des maisons

Les enfants vivent dans des petits groupes de 7 enfants maximum par maison. Des équipes de 5 éducateurs se relaient auprès d’eux pour les accompagner.

Les maisons sont des espaces de vie chaleureux avec des parties communes (salon, salle à manger, cuisine) et des parties plus personnelles (chambres, salles de bain).

Les jeunes apprennent à respecter les règles, à se respecter et à respecter l’autre. Vivre ensemble conduit aussi à partager les tâches : courses, cuisine, ménage, décoration, entretien des lieux. Chaque jeune est amené à gérer son budget.

La vie dans les maisons est ponctuée par des événements personnels comme les anniversaires, les fêtes. Des projets sont élaborés par les équipes pour insérer les résidants dans la vie sociale et culturelle de la région : sorties cinéma, théâtre, expositions, cirque, activités sportives et de loisirs (avec les Eclaireurs de France, par exemple). Des séjours à la montagne, à la campagne ou à la mer sont également organisés.


<< Retour à la présentation de La Bourguette


22 février 2011
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr