Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

LES MARRAINES ET PARRAINS DU DEFI 2019

Nathalie Benoit, championne du monde et vice-championne olympique de handi-aviron, Nathalie Simon, animatrice télé et sportive de haut niveau, Gari Grèu, chanteur du Massilia Sound System, et Rémy Taranto, médaillé aux championnats du monde de handi-aviron, personnalités emblématiques du rayonnement de la cité phocéenne et de la région PACA, honorent le DEFI 2019 de leur parrainage.

NATHALIE BENOIT


Membre du Rowing Club Nathalie Benoit porte haut les valeurs de l’aviron et du sport marseillais.

Elle a collectionné les titres au plus haut niveau mondial de l’aviron handi-sport : championne de France en 2010, 2011 et 2012, vice-championne du monde en 2009 et 2011, championne du monde en 2010 et médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

En 2013, cette professeure des écoles avait accompli un autre exploit : celui d’effectuer le trajet Paris-Lyon-Marseille, en empruntant les voies navigables de France, soit 1 000 kilomètres à la force des bras. Elle a relevé un autre défi, le 4 novembre 2018, lors du célèbre marathon de New York dont elle a parcouru, à la seule force de ses bras, les 42,195 km en 3h18mn !

Après une pause de 5 années, la championne hors normes a renoué avec l’aviron ; avec pour objectif les jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Pour son retour à la compétition, le 9 février 2019, elle a brillamment remporté la médaille d’or des championnats de France Indoor para-aviron (catégorie bras-épaules).

NATHALIE SIMON


« Tout au long de ma carrière d’athlète puis à travers ma reconversion dans le monde des médias, j’ai réalisé que les valeurs portées par le sport sont aussi celles de la vie. J’ai aussi toujours pensé que les défis sportifs étaient une connexion entre l’effort et le partage. "Le DEFI 2019, à la rame, en pleine mer, pour le sport et la solidarité" en est le parfait exemple. Deux associations qui me sont chères se mobilisent mais votre soutien leur permettra de récolter des fonds ! Nous allons donc tous ramer avec eux et partager ces belles valeurs du sport. Vive le sport ! »

GARI GRÈU


Gari fait ses classes de « MC fouteur de Oai » lorsqu’il intègre le groupe Massilia Sound System en 1992, en même temps que son ami Lux Botté, son inséparable acolyte. Après plus d’une décennie d’albums et de concerts avec le Massilia, le groupe se met en pause, afin que puissent naître les projets personnels.

C’est alors que Gari et Lux montent le groupe Oai Star, un duo explosif, où les stars du bordel donnent libre court à leur énergie artistique dans une pure attitude punk rock.

Fort de plus d’une double décennie de spectacles et de concerts, de chansons écrites et chantées, Gari se lance dans une aventure plus personnelle et signe en 2012 sous son nom de scène Gari Grèu, l’album « Camarade Lézard ». Il nous y fait voyager intelligent dans des rythmes enjoués parcourus de notes caribéennes.

Il compose en 2013 la chanson officielle de Marseille 2013 capitale de la culture, "Export Import » une ode à ce Marseille multiculturel qui l’inspire tant.

Gari est un workaholic ! Alors quand Gérome Briard, du groupe Le Pied de la Pompe, lui propose d’intégrer un collectif exceptionnel : le Collectif 13, il saute sur l’occasion ! En mars 2015 sort l’album « 13 » suivit d’une tournée qui durera un an et demi, une expérience humaine inoubliable. Ils repartent en ce début 2019 avec un deuxième opus : Chant Libre, en tournée à partir du mois d’avril.

Fin 2019 Gari sortira son 2ème disque sous son nom propre.
www.gari-greu.fr

REMY TARANTO


Athlète émérite et représentant de la France lors des Jeux Paralympiques de 2012 et 2016 Rémy Taranto a découvert l’aviron à l’âge de 13 ans au Rowing Club. Il en est aujourd’hui, à 36 ans, vice-président.

Les ambitions sportives de ce cadre de l’équipe de France, qu’une hernie discale a tenu éloigné de son sport pendant un an après les Jeux de Rio, sont intactes.

Il a décroché dernièrement, le 10 février 2019, pour la 8ème fois consécutive, la médaille d’or des championnats de France Indoor para-aviron (catégorie déficience visuelle) en améliorant son record de France.

Il a aussi obtenu récemment, la médaille de bronze de sa catégorie lors des derniers championnats du monde le 15 septembre 2018 en Bulgarie.

Son palmarès étoffé de nombreuses places d’honneur aux championnats du monde ou aux jeux olympiques, de l’année 2011 à l’année 2016, est également riche d’un record du monde établi en 2012 lors des championnats de France Indoor.

Rémy Taranto ambitionne, et l’équipe de France avec lui, une 3ème participation olympique en 2020 à Tokyo.


15 juin 2019
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2011-2019. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr