Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

La Bourguette autisme, le Rowing Club et Les Amis d’Emilie relèvent un nouveau DEFI à la rame entre Marseille et Cassis le samedi 22 juin 2019

Pour la première fois, lors du DEFI 2019, cinq adultes autistes de l’association La Bourguette vont participer à un rallye, à la rame, en pleine mer.

Confortés par la formidable réussite du DEFI 2017 et forts de leurs valeurs communes, l’association La Bourguette-autisme, le Rowing Club, et l’association Les Amis d’Emilie proposent ce nouveau challenge sportif et solidaire inédit.

Le DEFI 2017 avait réuni, du vendredi 30 juin au dimanche 1er juillet, les rameurs autistes de l’association La Bourguette et ceux du Rowing Club, qui s’étaient relayés pendant 48h dans la rade de Marseille ; ce, dans le cadre officiel de Marseille Provence Capitale Européenne du Sport 2017.

174 rameurs avaient participé à cet exploit en donnant 275 000 coups de rames pour parcourir 462 km.

Le DEFI 2019 consistera à effectuer, à la rame, le parcours côtier Marseille ➤ Cassis ➤ Marseille, avec une yole dans laquelle se relaieront des équipages, de cinq personnes, composés de sportifs du Rowing Club de Marseille et de membres ou amis des associations organisatrices, ainsi que de 5 rameurs autistes de l’association La Bourguette.

Les équipages seront relayés toutes les deux heures à l’aide d’un bateau accompagnateur.

Pour des raisons de contraintes météorologiques, ou maritimes, le parcours pourra être réduit ou remplacé par un relai, de distance équivalente, dans le Vieux-Port de Marseille.

Le départ et l’arrivée seront organisés sur l’embarcadère du Rowing Club situé sur le Vieux-Port de Marseille.

Les acteurs partenaires de La Bourguette

C’est avec enthousiasme que le Rowing Club et Les Amis d’Emilie épaulent l’association La Bourguette dans ce projet.

Le Rowing Club est, depuis plus de 100 ans, ancré dans le Vieux-Port de Marseille. Plusieurs milliers de Marseillais, de tous âges et de toutes conditions, ont un jour, fréquenté ses installations pour pratiquer l’aviron dans le respect des valeurs qui caractérisent ce sport : le dépassement de soi, la solidarité, le respect, l’humilité, et la beauté.

Ses objectifs, dans le cadre du DEFI 2019, consistent à :

  • accomplir une performance sportive de haut niveau
  • afficher les valeurs sociales du club et promouvoir, auprès du plus grand nombre, la pratique de « l’aviron pour tous » sur l’aire marseillaise.
  • collecter des dons pour les deux autres associations organisatrices

L’association marseillaise Les Amis d’Emilie propose aux familles d’enfants, adolescents et jeunes adultes, en situation de handicap un service de "handisitting " pour assurer la garde de leur enfant ponctuellement à domicile.

Créée il y a 10 ans, elle s’étend maintenant à Paris et dans les départements suivants : Bouches du Rhône, Var, Vaucluse, Corse, Isère, Seine Maritime, Loire Atlantique et Paris.

A ce jour, l’association Les Amis d’Emilie » assure plus de plus de 8 000 heures de garde par an, grâce à une équipe sélectionnée de 160 « handisitters ». A Marseille, plus de 100 familles font appel régulièrement à ses services.

Ses objectifs sont de :

  • développer ses moyens de communication pour mieux se faire connaître.
  • financer la poursuite de l’essaimage de son activité pour subvenir aux besoins des familles

Les objectifs du DEFI 2019 pour l’association La Bourguette sont les suivants :

  • faire connaître son action en tant que plus importante association de la région PACA dédiée spécifiquement à l’accueil des personnes autistes, et seule association en France assurant un accompagnement de celles-ci depuis la très petite enfance jusqu’aux personnes vieillissantes.
  • illustrer par le biais d’une manifestation sportive les potentialités des personnes autistes et pérenniser la mise en place d’une activité aviron en partenariat avec le Rowing Club.
  • financer à l’aide des dons la rénovation de son Auberge du Grand Réal, ouverte au public depuis 40 ans, dont les aubergistes autistes[/brique] font apprécier à 8 000 convives par an des plats du terroir composés avec des produits cultivés ou élevés par leurs pairs au sein de l’association.

Les parrains

Nathalie Benoit, championne du monde et vice-championne olympique de handi-aviron, Nathalie Simon, animatrice télé et sportive de haut niveau, Gari Greù, chanteur du Massilia Sound System et Rémy Taranto, médaillé aux championnats du monde de handi-aviron, personnalités symboliques du rayonnement de la cité phocéenne et de la région PACA, ont décidé d’apporter leur parrainage au DEFI 2019

Les Partenaires Associés

Le DEFI 2019 est soutenu par des Partenaires-Associés qui contribuent à la couverture des frais d’organisation.

MMA entrepreneurs d’assurances - GSF propreté - CAISSE D’EPARGNE CEPAC - CROSSCALL outdoor mobile technology et GMF sont Partenaires-Associés du DEFI 2019.

_ _ _ _

Soutenir et participer au DEFI 2019

Chacun, entreprise ou particulier, peut également soutenir et participer à la réussite du DEFI 2019.

Le DEFI 2019 nécessite plus de 100 000 coups de rame.

En achetant des coups de rame (mise en place prochaine) les donateurs permettront à l’association La Bourguette de pérenniser l’exploitation de son auberge emblématique et l’association Les Amis d’Emilie d’apporter du répit à davantage de familles.

JOIGNEZ-VOUS aux milliers de personnes qui encourageront les participants au DEFI 2019 et AIDEZ les rameurs du DEFI 2017 à remplir leur mission solidaire en achetant (mise en place prochaine) des coups de rame, à 1 euro, avec un minimum d’achat de 10 euros (cf réduction fiscale).

MERCI de votre participation et de votre générosité.

Renseignements : evenement@labourguette.org

Dispositions fiscales Les versements effectués par les entreprises à l’association La Bourguette-autisme ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant, dans la limite de 5 p. mille du chiffre d’affaires. Les dons des particuliers font bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % de leur montant dans la limite de 20 % du revenu imposable. L’activité de l’association La Bourguette-autisme relevant de l’aide aux personnes en difficulté (article 200 CGI) cette réduction est portée à 75 %, dans la limite de 536 euros.



Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2019. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr