Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Le 4ème Réal des Saveurs de l’association La Bourguette aura lieu les 22, 23 et 24 juin 2018.

Les aubergistes autistes de l’association La Bourguette ont terminé la préparation leur 4ème Réal des Saveurs gastronomique au Château de La Pioline de Pierre Reboul.

Ils y ont peaufiné une entrée rare, autour de l’omble chevalier, issue de la créativité de Pierre Reboul. Les autres plats seront dévoilés aux gourmets qui, le 22 juin, participeront au premier jour du Réal des Saveurs.

Cette année le repas « galactique » a été concocté sous la houlette des chefs étoilés René Bergès, ancien chef de La Table de Beaurecueil, Mathias Dandine, chef du St Estéve au Tholonet, Dominique Frérard, chef des Trois Forts à Marseille, Pierre Reboul, chef du Château de la Pioline à Aix, et Bruno Ungaro, ex-chef de l’Amphytrion à Aix et parrain du Réal des Saveurs.

Pour la circonstance la brigade des cuisiniers autistes de l’auberge de l’ESAT   Le Grand Réal (84121 La Bastidonne) a été renforcée par celle de l’auberge de l’ESAT   de Valbonne (83340 Cabasse) qui fera notamment apprécier son savoir-faire incontesté en matière de desserts.

Cette année encore le Réal des Saveurs régalera les gourmets avec des produits cultivés sur l’exploitation du Grand Réal ; tous issus de l’agriculture biologique.

La préparation de ce menu de gala[/brique] implique une collaboration étroite avec les grands chefs qui amène les cuisiniers autistes à se rendre régulièrement dans les cuisines du centre de formation des apprentis (CFA) du Pays d’Aix, dirigé par Bruno Ungaro, et auprès des brigades de leurs parrains étoilés.

Cela leur permet de découvrir un autre environnement de travail et à apprendre, grâce à l’aide de grands professionnels, des techniques appartenant à la haute-cuisine.

L’implication et la minutie des aubergistes de l’association La Bourguette ont, pour leur part, impressionné les grands chefs dont Bruno Ungaro résume le constat : « Ils sont presque plus perfectionnistes que nous. Il a fallu qu’on leur détaille les recettes au gramme près ! ».

Le Réal des Saveurs s’inscrit ainsi comme un véritable support éducatif permettant de faire évoluer leur compétence et leur degré d’autonomie. Cette année les participants aux séances de travail effectuées au CFA du pays d’Aix recevront une attestation de stage.

A terme une formation diplômante pourrait être envisagée permettant aussi bien de valoriser le parcours professionnel d’adultes autistes, ayant atteint la cinquantaine, que d’étayer le futur professionnel des plus jeunes. L’objectif serait de pouvoir faire bénéficier faibles ou plus forts, d’une formation correspondant à leurs potentialités.

Le Réal des Saveurs renforce également la socialisation des résidants autistes de La Bourguette du fait de leur position d’acteurs au sein de la communauté sociale environnante. Ils affirment, eux-mêmes, le bien-être qu’ils ressentent au contact de la clientèle de l’auberge ou en effectuant des prestations de traiteur : « Ce qui est le plus interessant c’est de nous rapprocher de l’extérieur…  ! »

Réal des Saveurs2018 - déjeuners des 22, 23 et 24 juin - auberge du Grand Réal - chemin de Galance - 84120 La Bastidonne.



Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2018. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr