Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Le FAM de Valbonne cruellement frappé par l’accident tragique du rallye des Maures et par la maladie.

Deux événements tragiques ont frappé, à la fin du mois de mai, le FAM   de Valbonne dans le Var : l’accident du rallye des Maures et le décès d’une jeune éducatrice.

Le samedi 19 mai 2012, Vanessa, responsable ce jour là du foyer d’hébergement de Flassans avait prévu, dans le cadre des activités de loisirs du week-end, d’emmener trois résidants voir passer le « Rallye des Maures » sur la commune du Plan de la Tour.

Patricia, Rachel, Stéphane accompagnés de Vanessa sont arrivés sur place, avec un véhicule de l’institution, aux alentours de 15 heures. Après avoir rejoint la foule massée le long du parcours ils n’ont eu le temps que de voir passer le premier véhicule lorsque le second, quittant la trajectoire prévue, a foncé dans leur direction. Vanessa a essayé dans un réflexe de repousser les résidants pour les protéger, avant que la voiture ne les touche. 

Si Patricia et Rachel ont été heureusement indemnes, Vanessa et Stéphane ont fait partie des blessés gravement atteints devant effectuer un long séjour au centre de rééducation fonctionnelle, Renée Sabran de Giens, sur la commune de Hyères.

La semaine suivante, Julie, jeune femme de 34 ans, aide médico-psychologique au foyer d’hébergement du FAM   de Cabasse, est décédée des suites d’une longue maladie. Julie a fait toute sa carrière au sein de l’institution où sa disparation a provoqué une vague de tristesse immense.

L’accident, suites……  : témoignage de Michel Szersnovicz administrateur

« De passage dans la presqu’île de Giens, deux mois après le tragique accident du Rallye des Maures, j’essayais d’imaginer comment se passait cet été ensoleillé pour les deux blessés graves. Après avoir contacté les parents de Stéphane pour prendre des nouvelles, je suis allé faire une visite au Centre de rééducation fonctionnelle Renée Sabran.

L’endroit est magnifique, la pinède, la mer omniprésente et les cigales sonores nous éloignent de la souffrance et du courage de tous les jours …

Le jour de ma visite, Vanessa faisait fièrement ses premiers pas, sous les encouragements d’une équipe de professionnels remarquable ! Sa détermination, son courage, son ouverture à la souffrance des autres ont fait mon admiration. Son engagement personnel pour la réussite du projet de Valbonne, son lieu de travail, était très impressionnant.

Stéphane et son sourire recevaient ce jour là la personne chargée d’accompagner ses longues après-midi d’immobilité sur un fauteuil. Il avait déjà réussi à motiver autour de lui toute une équipe pluridisciplinaire pour l’aider dans sa rééducation fonctionnelle, après sa lourde et douloureuse opération sur ses deux membres inférieurs.

Avec ses parents, disponibles et souriants, nous avons accompagné Stéphane à la plage dédiée à l’Association « Un fauteuil à la Mer », formidable organisation en moyens techniques et humains qui permet aux handicapés de la région de bénéficier des activités nautiques et balnéaires de l’été.

C’est une leçon de courage et d’optimisme que j’ai reçue ce jour là. Merci à Vanessa, Stéphane et ses parents de m’avoir permis de vivre ce moment rare de belle humanité ! » M.S.


11 octobre 2012
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr