Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Le Musée d’Histoire et de Ceramique de Biot expose les créations des artistes céramistes de La Bourguette du 14 juin au 12 octobre 2014

Le Musée d’Histoire et de Céramique de Biot invite l’association La Bourguette à présenter, du 14 juin au 12 octobre, une collection d’œuvres crées par les artistes autistes de l’atelier de céramique et de ferronnerie de l’ESAT   le Grand Real.

Rappelons que le village de Biot a été, du 16e au 19e siècle, le plus grand centre méditerranéen de fabrication de jarres et produisit peu à peu une poterie populaire et raffinée.

Le passé céramiste de Biot durant au moins deux siècles permet de montrer le remarquable travail des hommes et de leurs outils : jarres, jarrons, bugadiers, fontaines d’appartement richement décorées, céramiques du quotidien, tours et outils.

Biot est également un haut lieu de Céramique contemporaine avec exposition permanente d’œuvres en céramique de Van Lith, Portanier, Edberg, Lachens, Brice…et expositions temporaires.

La présidence d’honneur du musée est assurée par Jean-Paul Van Lith, l’un des plus grands artistes céramiste-verrier contemporains, dont de nombreuses œuvres font partie des collections permanentes des musées du monde entier ; dont celle du musée de Sèvres.

Cette exposition représente une consécration, au plus haut niveau, du talent des artistes autistes de La Bourguette, dont les œuvres sont notamment régulièrement plébiscitées depuis maintenant quatre années au Sm’Art (Salon Méditerranéen d’Art contemporain) d’Aix-en-Provence, et un véritable engouement pour leurs créations s’est emparé des amateurs d’art.

Ils ont également été lauréats du concours de sculptures éphémères organisé dans le cadre de « Marseille Provence 2013 » capitale européenne de la culture et leur sculpture « Le David du Grand Real », interprétation du David de Michael Ange, est installée dans les jardins de Bagatelle à Marseille (mairie du 8ème arrondissement).

Par cette exposition le Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises souhaite offrir au public tant la découverte de la démarche que les œuvres des artistes autistes.

A cet effet deux conférences, sur le thème « autisme et création  », seront animées par Georges Soleilhet concepteur du projet d’accompagnement de La Bourguette et directeur de l’institution jusqu’en 2005.

La Bourguette invite ses amis à visiter en nombre cette exposition originale qui constitue une première dans le cadre d’un musée.

Exposition du 14 juin au 12 octobre 2014

Musée d’histoire et de céramique biotoises : 9, rue Saint-Sébastien - 06410 Biot (France) - tél +33 (0)4 93 65 54 54

Ouverture 14 h à 18 h sauf les lundis et mardis

Réservations http://musee-de-biot.fr/ Tarifs 4 €, seniors étudiants et chômeurs 2€ Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans. Visites commentées et tarifs spéciaux pour les groupes, pour les scolaires avec animations adaptées à leur cycle

Première conférence « autisme et création »samedi 14 juin à 14h : salle Paul Gilardi - Complexe Sportif Pierre Operto 1 chemin des Combes BIOT/ parking assuré.

Le David du Grand Real


Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
J'aide les rameurs du DEFI 2017 à remplir leur mission solidaire :
J'achète des coups de rame !
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr