Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Le Pôle Ressource Petite Enfance « Le Petit Jardin » a ouvert ses portes le mercredi 12 octobre 2011

Le mercredi 12 octobre, tout au long de la journée, l’ensemble des professionnels du Pôle Petite Enfance se sont mis à la disposition des visiteurs pour accompagner la visite et répondre aux questions. Un diaporama et des films sur le travail des équipes d’accompagnement et de soins ont été projetés en continu.

Plus de 70 personnes, sont ainsi venues visiter l’établissement. Cette manifestation a notamment permis à des familles, dont les enfants sont actuellement accueillis au sein de l’un des services du Petit Jardin, de compléter leur information ; certaines d’entre elles ont même pris une part active dans le déroulé de la journée. Cela a été l’occasion pour trois familles de prendre contact pour la première fois avec le Pôle Petite Enfance. Elles ont ainsi pu faire une demande d’Accueil Temporaire pour leurs enfants porteurs de troubles envahissants du comportement.

Cette journée a, ainsi, confirmé l’utilité de mener des actions de communication en direction des parents dont l’information, en la matière, s’avère souvent insuffisante.

La radio France Bleue Vaucluse, ainsi que le journal Vaucluse Matin ont rendu compte de cette manifestation.

Situé à Avignon le Pôle Ressource Petite Enfance, appelé également Le Petit Jardin, propose un accompagnement précoce pluridisciplinaire, sous différentes modalités d’accueil, à des enfants de moins de 7 ans polyhandicapés (pluri- et multi-handicaps) ou autistes et porteurs de troubles envahissants du comportement. Il est complété par une crèche multi accueil de 12 places, pour des enfants ordinaires.

Il offre des solutions aux familles qui se sentent isolées et peu prises en compte, qui sont confrontées aux manques de places en IME  , bénéficient d’un soutien trop limité en temps d’accueil durant les premières années, font face aux réticences ou refus d’intégration en milieu ordinaire, recherchent une solution d’accueil temporaire.

Ses horaires et/ou jours d’ouverture sont innovants, pour préserver l’activité professionnelle des parents, la vie de famille ou permettre la possibilité d’un exercice du droit au répit.

Le Pôle Petite Enfance est ouvert plus de 300 jours dans l’année : en semaine, le week-end, la nuit, durant les vacances scolaires, en complément d’un accueil à la crèche ou à l’école…

Pôle Ressource Petite Enfance « Le Petit Jardin »
6, boulevard Limbert 84 000 AVIGNON

Au sein des locaux du CG 84. au fond de la cour intérieure à droite. Parking Handicapés sur la rampe d’accès à la cour.

PDF - 747.9 ko
Programme "Portes ouvertes"

6 novembre 2011
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr