Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Le foyer de l’ESAT

Situé au cœur du village de Cabasse dans le Var, le foyer d’hébergement de l’ESAT   de Valbonne peut accueillir jusqu’à 9 adultes souffrant de troubles graves de la personnalité (psychose infantile, troubles autistiques), potentiellement en mesure de travailler et ayant toutes une place à l’ESAT  .

Le Foyer d’hébergement est conçu comme une maison d’habitation. La situation géographique du foyer en village permet la mise en œuvre de ce qui est posé comme un principe essentiel du projet Associatif : la séparation du lieu de vie et du lieu de travail.

De plus, elle permet l’élaboration de la question du « chez soi » inscrit dans une réalité sociale (maison de village) assurant l’accès à une citoyenneté (membres d’une même communauté humaine).

Le foyer est autonome et dispose d’un budget qui lui permet de gérer son fonctionnement. Il est équipé de chambres individuelles. La prise en charge de ces adultes s’inscrit dans du très long terme, une vie parfois... Ils doivent se sentir chez eux !

Un accompagnement 365 jours par an garantit un accueil permanent.

Les fondements de la vie en foyer visent à structurer un rapport avec une réalité significative. C’est ainsi qu’au foyer chaque adulte prépare à tour de rôle les repas, fait les courses, participe à l’entretien du foyer, fait sa chambre...toutes ces tâches visent à aider à l’identification de sa place et à faire progresser son autonomie.

Un partage du quotidien est proposé, afin de permettre d’acquérir des connaissances pour habiter une maison, de vivre de façon ordinaire et s’approprier ainsi le cadre de vie de chacun.


<< Revenir à la présentation de l’ESAT de Valbonne


22 février 2011
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr