L'association La Bourguette

50 ans d’expérience au service de l’autisme – 11 établissements et services – plus de 250 résidants –  250 salariés

L'Association La Bourguette, a créé, en 1973, les premières institutions médico-sociales spécifiques à l'autisme. Reconnaissant les particularités et les potentialités des personnes autistes et des enfants polyhandicapées, l'association propose des "parcours de vie", sans rupture, de l'intervention précoce jusqu'aux personnes vieillissantes. Elle a peu à peu élaboré une approche originale d'accompagnement, fondée sur l'éducation, le travail, l'ouverture au monde, la socialisation par une vie partagée dans les villages, le sport et la culture.

Faites un don !

Nous avons besoin de votre soutien

Événements La Bourguette

Tous les événements des établissements de La Bourguette.

L'Auberge du Grand Réal

L’auberge vous accueille à La Bastidonne (84), près de Pertuis, et vous propose une cuisine du terroir préparée avec des produits de qualité, issus des produits bio de notre ferme.

La Boutique La Bourguette

Sont vendus dans cet espace, tous les produits qui sont directement issus de la production de l’ESAT Le Grand Réal : fromages de chèvre, huile d’olive, vins, savons et légumes du jardin selon arrivage. Les produits alimentaires sont tous issus de l’agriculture biologique…

vin fromage boutique la bourguette
oeuvre d'art la bourguette

Oeuvres d'Art La Bourguette

L’atelier de céramique de l’association La Bourguette conjugue avec talent « artisanat » et « artistique ». Les cinq travailleurs autistes mobilisés sur cet atelier font preuve d’un éclectisme qui provoque l’admiration ; aussi bien de ceux qui font appel à leur savoir-faire que des amateurs d’art…

Actualités La Bourguette

C’est la vie de l’association : des articles rédigés par les soignants et les résidents.

Témoignages La Bourguette

« Pendant 6 ans, j‘ai appris à faire moins de bêtises et puis j’ai appris à travailler : au fournil, à la céramique, en agriculture, à l’école, en menuiserie. J’ai aussi appris des choses en vacances et pendant les loisirs. Maintenant, je sais faire beaucoup de choses. »

Thibaut à son départ de l‘IME à l’âge de 18 ans.

témoignage Thibaut la bourguette