Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Le partenariat entre le groupe Pellenc, leader mondial des matériels destinés à la viticulture, et l’ESAT Le Grand Real se renforce dans la durée

« C’est une grande aventure humaine qui continue à évoluer  » a déclaré Roger Pellenc, président directeur général du groupe Pellenc, lors de la signature le 28 juin 2013 avec le docteur Jean-Pierre Batillana, président de La Bourguette, de la reconduction de l’accord de coopération basé sur le prêt de matériel agricole électroportatif.

Le partenariat entre le leader mondial des matériels destinés à la viticulture et l’ESAT   Le Grand Real a été initié le 20 février 2012 et prévoit le prêt de matériel agricole, de haute technologie Pellenc, aux ouvriers agriculteurs autistes de l’ESAT  .

Le premier bilan apparaît extrêmement positif et il est s’avère, selon une éducatrice, que « chaque travailleur a été demandeur pour apprendre à utiliser l’outil ». Après un nécessaire temps d’adaptation (apprentissage de nouveaux gestes et nouvelle organisation du travail) il est résulté selon René Carret éducateur : « un travail plus confortable, plus rapide avec une meilleure ergonomie comparé à un outil thermique. La facilité d’utilisation a permis de réaliser plus facilement des tâches jusqu’alors difficiles, voire impossibles pour certains des ouvriers de l’ESAT    ».

L’intérêt thérapeutique est également réel : ceux des travailleurs autistes, qui ont le plus de mal à se concentrer sur leur tâche, canalisent mieux leur attention et réalisent un travail plus précis. Les outils, plus silencieux et plus légers, favorisent un meilleur accompagnement dans la réalisation du travail (consignes, conseils, etc). Ces outils s’inscrivent ainsi comme de vrais supports éducatifs qui permettent de faire évoluer le savoir-faire et le degré d’autonomie des personnes autistes utilisatrices.

Ces résultats très encourageants ont incité les partenaires à donner une nouvelle dimension à leur collaboration. Le groupe Pellenc a pour projet d’accueillir en entreprise, dans l’atelier dans lequel sont assemblés les outils utilisés, un adulte autiste et son éducateur afin de soutenir l’objectif d’accompagnement de La Bourguette qui s’appuie sur l’expérience acquise au travail et dans les activités de vie sociale pour permettre à chaque résidant d’accéder à un statut social contribuant à son intégration dans la société.

Pour mémoire le Groupe Pellenc, plus de 750 salariés, 16 filiales : aux USA ; en Australie ; en Espagne…, dont le siège social se situe à 84121 Pertuis, est mondialement reconnu pour la qualité et l’ingéniosité de ses matériels destinés à la viticulture, l’oléiculture et les espaces verts. Il produit notamment 50% des machines à vendanger mondiales.

Il ne fait nul doute également que ce partenariat conforte l’ancrage du groupe Pellenc dans sa démarche d’entreprise citoyenne.


18 septembre 2013
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr