Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Les artistes autistes de La Bourguette invités à exposer, par le Musée d’Histoire et de Ceramique de Biot, du 30 juin au 4 novembre 2018

Le musée d’histoire locale et de céramique de Biot (06) invite l’association La Bourguette à présenter, du 30 juin au 4 novembre 2018, à exposer les œuvres crées par les artistes autistes de l’atelier de céramique et de ferronnerie sur le thème "Autour du jardin".

Cette exposition qui consacre, au plus haut niveau, le talent des artistes autistes de La Bourguette fait suite à celle qui connut un grand succès pendant l’été 2014, du 14 juin au 12 octobre.

Rappelons que le village de Biot a été, du 16e au 19e siècle, le plus grand centre méditerranéen de fabrication de jarres et produisit peu à peu une poterie populaire et raffinée.

Ce passé céramiste de Biot durant au moins deux siècles permet au musée de montrer le remarquable travail des hommes et de leurs outils : jarres, jarrons, bugadiers, fontaines d’appartement richement décorées, céramiques du quotidien, tours et outils.

Biot est également un haut lieu de Céramique contemporaine avec exposition permanente d’œuvres en céramique de Van Lith, Portanier, Edberg, Lachens, Brice…et expositions temporaires.

Le talent des artistes autistes de La Bourguette, dont les œuvres sont régulièrement plébiscitées depuis maintenant huit années au Sm’Art (Salon Méditerranéen d’Art contemporain) d’Aix-en-Provence et bénéficient d’un véritable engouement de la part des amateurs d’arts.

Le Sm’Art a, notamment, ouvert la voie d’expositions régulières à la Fondation Vasarely.

Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence fait également appel à leur talent et leur a proposé de créer une pièce unique en céramique et métal pour l’opéra Orfeo et Majnum qui est au programme de la prochaine édition du festival.

Cette statue aux quatre visages, dénommée « Gharâm Sabâba », ou "passion" et "finesse et ardeur du sentiment amoureux", d’une hauteur de 1,60 m et sera dévoilée le dimanche 24 juin à 17h au cloître des Oblats à Aix-en-Provence lors de la parade, organisée par le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, en avant-première de la représentation de l’opéra.

Par cette exposition le Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises souhaite offrir au public tant la découverte de la démarche que les œuvres des artistes autistes.

La Bourguette invite ses amis à visiter en nombre cette exposition originale qui constitue un privilège dans le cadre d’un musée.

Vous pouvez également retrouver les photos des créations des artistes autistes sur l’extension réservée aux Ateliers artistiques de l’association La Bourguette.

Exposition "Autour du Jardin" du 30 juin au 4 novembre 2018.

Musée d’histoire et de céramique biotoises : 9, rue Saint-Sébastien - 06410 Biot (France) - tél +33 (0)4 93 65 54 54

Ouverture 10 h à 18 h sauf les lundis et mardis

Réservations http://musee-de-biot.fr/ Tarifs 4 €, seniors étudiants et chômeurs 2€ Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans. Visites commentées et tarifs spéciaux pour les groupes, pour les scolaires avec animations adaptées à leur cycle.



Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2018. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr