Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Les artistes céramistes autistes de l’association La Bourguette invités du Sm’Art d’Aix-en-Provence pour la 9ème année consécutive.

Il y a neuf ans Christiane Michel, commissaire générale-fondatrice, a permis au grand public de découvrir le talent des artistes céramistes et ferronniers de l’association La Bourguette-autisme en les invitant à exposer au Sm’Art (salon méditerranéen d’art contemporain) d’Aix-en-Provence.

Neuf ans c’est communément la durée d’un bail mais pour le Sm’Art et La Bourguette c’est l’histoire d’une belle rencontre qui a permis, grâce à la perspicacité et à la générosité de Christiane Michel, aux artistes autistes de l’association de développer leur exceptionnelle sensibilité créative.

En 2011, dès la première participation de l’atelier de céramique et de ferronnerie à ce salon, le public a plébiscité leurs sculptures, joyeuses et colorées, de terre et de fer et se souvient encore du « Chat » ou de « l’Oiseau »

Depuis lors, les réalisations singulières, loin de tout académisme, des artistes autistes de La Bourguette, séduisent et interpellent un large public. Elles sont régulièrement demandées et appréciées par les visiteurs avisés.

Dans le même temps ils ont eu l’honneur d’être lauréats du concours de sculptures éphémères organisé par la ville de Marseille, dans le cadre de « Marseille Provence 2013 » capitale européenne de la culture. Leur statue « éphémère », ce « David en mouvement » de 2,5 mètres, surgi d’un autre monde et souriant à pleines dents, réside toujours dans le Jardin des Sculptures, du Parc de Bagatelle, de la mairie des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille.

C’est aussi au Sm’Art, lors d’une de ses visites, que Jean Paul van Lith, dont les œuvres sont présentes dans plus de 40 musées nationaux et internationaux, a proposé que le Musée d’histoire locale et de céramique de Biot (06) consacre une exposition aux artistes de La Bourguette ; pendant tout l’été 2014, du mois de juin au mois d’octobre. Ce privilège a été renouvelé, du 30 juin au 4 novembre 2018, pour une exposition de leurs créations ayant pour thème « Autour du Jardin » qui a connu un très grand succès.

Pour sa part, en 2017, Pierre Vasarely leur a fait l’honneur de les convier en résidence à la Fondation Vasarely. Ils y ont effectué, pour la première fois, leurs travaux en public, tout en exposant de nombreuses pièces, inspirées par l’univers plastique de Victor Vasarely père fondateur de l’Op Art (Art Optique). Depuis ils se rendent en résidence, chaque année, dans le « centre architectonique » de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, conçu par Victor Vasarely comme un lieu de rencontres, d’échanges, d’expérimentations et d’expositions en interaction avec le public.

En 2018, c’est le Festival d’Aix-en-Provence qui leur a, pour sa part confié la création d’une statue pour la production du nouvel opéra Orfeo et Majnun[/brique] conçu par Airan Berg, et Martina Winkel. Inspirés par cette création lyrique, qui met en résonance le mythe grec d’Orphée et Eurydice avec la légende perse de Layla et Majnun, les artistes de La Bourguette ont créé la statue aux quatre visages. Celle-ci, « Gharâm Sabâba », ou "passion" et "finesse et ardeur du sentiment amoureux" a créé l’évènement lors de la parade de lancement de cet évènement mondial.

Neuf ans après leurs premiers pas au Sm’Art ce sont donc en artistes consacrés que Pierre, Chantal, Arnaud, Benjamin, Jérémie, Stéphane, Frédéric, François, Armand et Kevin , accompagnés par leurs moniteurs d’atelier, Antoine Calandra pour la céramique et Bruno Marino pour le métal vont présenter leurs nouvelles créations à l’invitation de Christiane Michel.

Les visiteurs auront le privilège d’apprécier, sur le stand 181, les aptitudes exceptionnelles de ces artistes, investis "corps et âme" dans leur passion, dont les œuvres, issues de leur imaginaire, provoquent un véritable engouement de la part des amateurs d’art.

Le succès des artistes de La Bourguette démontre, si besoin était, l’exceptionnel savoir-faire du Sm’Art pour détecter les talents et pour favoriser le rayonnement des artistes émergents ou reconnus.

Avec plus de 25 000 visiteurs le Sm’Art est devenu un rendez-vous incontournable pour les arts plastiques qui réunit autour de lʼart contemporain tous les publics collectionneurs, acheteurs ou simples curieux et fait cohabiter toutes les tendances de lʼart actuel.

Le Sm’Art et La Bourguette c’est aussi une belle histoire de cœur avec Christiane Michel, son équipe et les artistes exposants. Leur action caritative permet à La Bourguette de continuer à offrir un parcours de vie personnalisé, dans un environnement adapté, à chacun des enfants ou adultes qu’elle accueille.

Les autistes plasticiens ne seront pas les seuls résidants de La Bourguette à officier cette année au Sm’Art, Leurs collègues aubergistes assureront le service traiteur de la soirée organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs, lors du vernissage, dans l’enceinte du salon.

Les membres de l’association La Bourguette expriment leur reconnaissance à Christiane Michel, présidente- fondatrice, et à l’équipe d’organisation du Sm’Art pour leur soutien solidaire à l’expression artistique des personnes autistes qu’elle accompagne.

Ils invitent l’ensemble des amis de l’association à venir, en nombre, sur le stand 181[/brique] du Sm’Art au Parc Jourdan d’Aix en Provence, du 17 au 21 mai 2018, admirer les oeuvres, exubérantes de couleurs et empreintes de poésie, de ses artistes.

Dans cette attente vous pouvez retrouver les photos de leurs nouvelles créations sur l’extension réservée aux Ateliers artistiques de l’association La Bourguette.

Ateliers artistique du Grand Réal - contact :

04 90 07 25 46 – real@labourguette.org



Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2011-2019. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr