Les cuisiniers autistes de La Bourguette

Les cuisiniers autistes de La Bourguette

Les cuisiniers autistes de La Bourguette préparent le 3ème « Réal des Saveurs » gastronomique des 9, 10 et 11 juin 2017.

 

Les aubergistes autistes de l’association La Bourguette préparent, sous la houlette des chefs étoilés René BergèsMarc de PassorioDominique Frérard et Bruno Ungaro, le repas gastronomique du troisième Réal des Saveurs, de l’auberge du Grand Réal, des 9, 10 et 11 juin 2017.

Pour la circonstance la brigade des cuisiniers autistes de l’auberge de l’ESATLe Grand Réal (84121 La Bastidonne) sera renforcée par ses collègues de l’auberge de l’ESAT de Valbonne (83340 Cabasse) qui feront notamment apprécier leur savoir-faire en matière de desserts.

 

Cette année encore le Réal des Saveurs régalera les gourmets avec des produits cultivés sur l’exploitation du Grand Réal ; tous issus de l’agriculture biologique. Le menu prévu comprend : une mise en bouche imaginée par René Bergès, ancien chef de La Table de Beaurecueil, une entrée et un plat principal, concoctés en commun par René BergèsBruno Ungaro, ex-chef de l’Amphytrion à Aix, et de Dominique Frérard, chef des Trois Forts à Marseille, un dessert conçu par Marc de Passorio, chef de l’Esprit de la Violette à Aix.

 

La préparation de ce menu de gala implique une collaboration étroite avec les grands chefs qui amène les cuisiniers autistes à se rendre régulièrement dans les cuisines du centre de formation des apprentis (CFAdu Pays d’Aix.

Cela les conduit à découvrir un autre environnement de travail et à apprendre, grâce à l’aide des grands professionnels de cette institution culinaire, des techniques appartenant à la haute-cuisine.

L’implication et la minutie des aubergistes de l’association La Bourguette ont impressionné les grands chefs dont Bruno Ungaro délivre le constat : « Il sont presque plus perfectionnistes que nous. Il a fallu qu’on leur détaille les recettes au gramme près ! ».

 

Le Réal des Saveurs s’inscrit ainsi comme un véritable support éducatif permettant de faire évoluer leur compétence et leur degré d’autonomie ; tant en salle qu’en cuisine. Cette année les participants aux cinq séances de travail effectuées au CFA du pays d’Aixrecevront une attestation de stage.

A terme une formation diplômante pourrait être envisagée permettant aussi bien de valoriser le parcours professionnel d’adultes autistes, ayant atteint la cinquantaine, que d’étayer le futur professionnel des plus jeunes. L’objectif serait de pouvoir faire bénéficier faibles ou forts, d’une formationcorrespondant à leurs potentialités.

Le Réal des Saveurs renforce également la socialisation des résidants autistes de La Bourguette du fait de leur position d’acteurs au sein de la communauté sociale environnante. Ils affirment, eux-mêmes, le bien-être qu’ils ressentent au contact de la clientèle de l’auberge ou en effectuant des prestations de traiteur : « Ce qui est le plus interessant c’est de nous rapprocher de l’extérieur…  ! »

Réal des Saveurs 2017 – déjeuner des 9, 10 et 11 juin – 45 euros par personne – auberge du Grand Réal – chemin de Galance – 84120 La Bastidonne. Ouverture des réservations, début mai, au 04 90 07 55 44

Le Réal des Saveurs 2017 est soutenu par : le Guide Sésame – Radio France Bleu – le CFA d’Aix en Provence – le quotidien La Provence- la Métropole Aix-Marseille Provence – le Conseil Départemental de Vaucluse