Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Les réunions

Les réunions techniques

Les réunions des équipes éducatives

Elles ont lieu toutes les semaines en présence du médecin psychiatre, de la psychologue et du directeur adjoint au sein des maisons (réunions d’internat) ou des ateliers de jour (réunions d’externat). La reprise et la régulation des événements fait l’objet d’un travail de réflexion. Les projets individuels y sont élaborés et ajustés en continu. Pour les ateliers, l’organisation des activités et de leur coordination est mise au point.

L’assemblée générale

Elle a lieu tous les mois et dure trois heures. Elle réunit l’ensemble des personnels, toutes catégories, afin de maintenir la cohérence institutionnelle à partir du projet d’accueil. À cette occasion, sont présentées et débattues les grandes orientations qui engagent l’association. Les informations structurelles sont communiquées.

Les réunions de paroles

Elles associent les résidants et les équipes. Le médecin psychiatre, la psychologue et le directeur adjoint comme garant technique ont la responsabilité de ces réunions. Elles permettent de jalonner et de soutenir un travail d’accompagnement particulièrement éprouvant.

Par une écoute active est accueillante, l’équipe est amenée à poser des mots sur ce qu’elle suppose non préhensible pour la personne autiste. Les manifestations gestuelles et sonores sont soulignées et perçues comme un effort de communication.

La réunion demande aux enfants de s’exposer au sein de la communauté en tant qu’entité séparée d’un autrui unifié et individué. Elle constitue un temps d’articulation essentiel dans le vécu quotidien. On y traite des expériences collectives et individuelles, passées et à venir.

Deux types de réunions de paroles ont lieu associant les enfants, l’équipe éducative d’internat ou d’atelier et le médecin psychiatre :

  • les réunions de paroles des maisons. Fréquence : toutes les semaines.

Durant une demi-heure, les questions autour de la vie en l’Internat, de la famille, des projets, sont abordées ensemble au sein de chaque maison.

  • les réunions d’atelier. Fréquence : tous les mois.

Durant trois-quarts d’heure, les questions autour de la vie de l’atelier, des projets d’activités, sont abordées ensemble.


<< Retour à la présentation de La Bourguette


22 février 2011
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
J'aide les rameurs du DEFI 2017 à remplir leur mission solidaire :
J'achète des coups de rame !
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr