Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Perdus à Barcelone !

Nous avions collaboré avec une Fondation de parents d’autistes de Barcelone qui nous avait sollicités, après une visite du Grand Réal et des entretiens ici et là-bas : nous avons déployé avec eux nos concepts de l’habitat, des activités de production - liées aux réalités du pays de Gérone, et bien sûr nos principes de compréhension et de travail.

Nous avons réhabilité (et du coup « rendu » au pays) par la création d’un petit moulin la fabrication du papier perdue par la cessation de la production du lin au 19e siècle.

Le principe de « la bobine » a donné corps à la transformation des produits agricoles en cuisine à l’auberge.

Un atelier de céramique a continué la célèbre tradition de La Bisbal proche mais en mettant en valeur les décors des jeunes ouvriers et en s’ouvrant au design d’un grand artiste de Barcelone.

La gratitude de cette Fondation s’est exprimée entre autres par le prêt d’une magnifique maison dans un village proche de la Costa Brava pour les congés des résidents du Réal. 

Une fois encore nous préparons ces congés et nous insistons beaucoup sur l’information des remplaçants quant à chaque résident ; en particulier de veiller, lors des marches, à ne pas laisser C., tout à son bonheur de se sentir libre, aller trop de l’avant et risquer de perdre le groupe … 

Arriva durant ces vacances le jour de la grande sortie dans la capitale, Barcelone. 

Un des éducateurs m’appelle et m’informe que C. les a « lâchés » au détour d’une perpendiculaire ( la ville moderne a été urbanisée au début du 20e siècle : ce ne sont que parallèles et perpendiculaires uniformes !).

Leurs recherches depuis deux heures ont été vaines !

Je lui propose de signaler la perte au commissariat qui peut plus facilement le repérer que nous et pour ne pas pénaliser la sortie de ses camarades.

Et quand nous arrivons à la fin de la journée, nouvelles négatives du commissariat !

Je leur propose de repartir à leur maison.

Après quelques kilomètres de marche pour retrouver leur véhicule, C. les attendait là patiemment.

Il avait eu sa sortie. (soleilhet@orange.fr)


8 mai 2016
Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr