Association La Bourguette-autisme
Nos aubergesNos produitsNos prestationsEvénements

Rencontre autour de l’écriture et de l’autisme, « Aujourd’hui on écrit », le 6 novembre 2014 à Valbonne.

Le jeudi 6 novembre 2014 n’était pas un jour comme les autres sur le site de l’ESAT   et du FAM   de Valbonne, gérés par La Bourguette, à Cabasse (83 340).

Les moniteurs, éducateurs et résidants se sont tous mobilisés pour organiser, en partenariat avec La Ligue contre le cancer d’Aix-en-Provence, le Rotary Club d’Aix-en-Provence et la Mairie de Cabasse, la première rencontre autour de l’écriture et de l’autisme : « Aujourd’hui on écrit ».

Cette manifestation culturelle avait pour ambition de permettre la rencontre de divers ateliers d’écriture d’horizons différents, de mettre en lien des professionnels, des étudiants, des écrivains, des poètes et des psychologues ou accompagnants du secteur médico-social avec la participation des résidants autistes accueillis par l’association.

Elle a également constitué une invitation au rêve, à la poésie, à la culture et à la fantaisie « juste pour se promener sur le chemin de l’écriture » née d’une volonté commune d’ouvrir l’institution au monde extérieur, d’une part, mais aussi de faire connaitre ce qu’il est possible de faire autour d’un thème comme l’écriture dans une institution spécialisée dans l’accompagnement de l’autisme.

Dès 10 heures 30, sous un soleil prometteur, France Termes, directrice des établissements de Valbonne, et Sylvie Gautier, organisatrice de la manifestation, ont accueilli les participants et présenté le programme de cette rencontre qui a pu se dérouler en plein air.

Tout au long de la journée les participants ont pu se disperser dans différents ateliers animés par des professionnels de l’écriture ; tels que Marie-Françoise Mercadier, professeur à la faculté de droit d’Aix-en-Provence.

Les ateliers d’expression et les ateliers de création du matin ont permis de révéler un ensemble d’activités pouvant être partagées, ou réalisées, avec les personnes autistes.

Au moment du repas de midi Alexandre, l’un des résidants de Valbonne, a exprimé le bien-être général, en improvisant un récital à destination de l’assistance.

La pause déjeuner a permis également à plus d’une centaine de convives d’apprécier les plats concoctés par l’auberge de l’ESAT   de Valbonne.

La conférence « j’écris sur mes pratiques professionnelles », qui a suivi, animée par les spécialistes de l’autisme Corine Dutheil , psychologue, Agnès Benedetti, psychanalyste, Sylvain Azema, éducateur spécialisé, Valérie Benzbir, monitrice Art Thérapie, Sylvie Gautier, éducatrice spécialisée, a captivé l’assistance et donné lieu à un débat animé mais constructif.

En outre tout au long de la journée les personnes présentes ont pu profiter d’animations, dispensées dans les stands, par des moniteurs et éducateurs de l’institution ainsi que des intervenants extérieurs parmi lesquels notamment Gislaine Ariey, de l’association « la Clé des Mots », Françoise Moissesson de l’association aixoise Histoire d’Ecrire, Bernard Vanmale, calligraphe, Sylvie Combe, écrivain public, ou Nathalie Garigou, photographe.

Le livre était également à l’honneur avec, avec entre autres, l’atelier de reliure et photos, ou le troc des ouvrages amenés par les participants.

Vers 18h Marc Trigeau, auteur compositeur interprète , avec son spectacle « Le Voyage des Gens », a emmené un auditoire charmé au « Pays de la Poésie », avec moult instruments de musique et chansons.

Ainsi qu’il se devait, une démonstration de slam, présentée par le groupe Energie Slam, a marqué la fin de la journée « Aujourd’hui on écrit » autour d’une soupe préparée, le jour même, par les aubergistes autistes de l’auberge de Valbonne avec les légumes amenés par les participants.

Le lâcher de lanternes final a uni l’ensemble des participants dans une même pensée exprimant leur bonheur d’avoir pu partager un moment, autour de l’écriture, en parfaite symbiose avec des personnes d’univers ou sensibilités différentes et leur souhait de renouveler cette rencontre.



Partagez cette page sur les réseaux sociaux :
J'aide les rameurs du DEFI 2017 à remplir leur mission solidaire :
J'achète des coups de rame !
Aidez l'association La Bourguette
© 2010-2017. Association La Bourguette-autisme.
Conception : www.onabeaudire.fr