Chants corses et émotions partagées au FAM Les Capelières

Pendant deux journées émouvantes en février, la yourte installée au FAM Les Capelières a accueilli un groupe de chants corse, « Accentu » pour ses répétitions en présence des résidents et de leurs encadrants. Ces deux journées ont été bien plus qu’un simple moment musical : elles ont tissé un lien invisible mais palpable entre la tradition des chants polyphoniques et la sensibilité des personnes avec autisme.
Les chants corses racontent des histoires, portent des émotions authentiques qui trouvent un écho particulier chez nos résidents. Leur écoute attentive, leurs réactions témoignent de cette connexion unique qui s’est créé à l’écoute de ces sons et ces voix qui ont enveloppé l’espace d’une vibration singulière, soulignant la sensibilité de chacun.
Et ce n’est pas un hasard si ce couple de chanteurs, dont le fils est accueilli au FAM, a choisi cet endroit pour répéter. Leur présence ici, dans cette yourte installée à demeure pour accueillir des projets culturels, prend tout son sens : elle inscrit la musique dans le quotidien du lieu et de ses résidents.
Ces journées sont une preuve que la musique est un langage universel qui dépasse les mots et relie les cœurs. 
Un grand merci à Geneviève, Jean-Pierre, Jean-Marc et Pascal pour leur générosité et leur partage.
Pour en savoir plus sur le groupe « Accentu » : Revue de presse